Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Noémie
7 septembre 2007

présence canadienne en Afghanistan

Au cours des dernières semaines, une grande polémique s'est formée au sujet de l'importance de l'envoi de troupes de l'armée canadienne en Afghanistan. Cette polémique est née en partie à la suite de plusieurs tragiques décès de soldats canadiens survenus lors de cette mission. C'est alors que la pertinence de l'intervention de notre pays dans cette région du Proche-Orient a été remise en question.

Quant à moi, la situation en Afghanistan doit absolument se conclure par le retrait le plus immédiat des troupes canadiennes. En effet, je crois que la présence de l'armée dans ce pays a largement dépassé la fonction d'aide humanitaire que était de prime abord son but. Je considère parfaitement acceptable et même normal d'aller porter assistance aux populations nécessitant de l'aide comme la population afghane le nécessite. Toutefois, je pense que le Canada est devenu bien plus qu'une aide afin de maintenir la paix et la sécurité dans ce pays. À mon avis, rien ne justifie la lutte du gouvernement Harper contre le terrorisme présent là-bas. Je ne crois pas que notre nation doit se mêler d'un conflit dans lequel elle n'est nullement impliquée à la base, et qui concerne bien davantage les États-Unis. Je ne conçois pas l'utilité de sacrifier des vies humaines supplémentaires pour cette cause qui nous est, à nous Canadiens, totalement étrangère et d'intérêt bien faible. Selon moi, l'Afghanistan ne concerne personne ici et les troupes canadiennes feraient mieux de quitter ce pays avant de devenir précisément trop concernées par lui. De plus, même l'aide humanitaire ne semble pas être bien accueillie en Afghanistan et je pense donc qu'il est assez vain de continuer de tenter d'améliorer quelque chose là-bas puisque de grands et positifs changements tardent à venir.

Pour conclure, je crois que la présence canadienne en Afghanistan a suffisamment duré et assez causé de torts et qu'il serait plus qu'urgent et souhaitable qu'elle vienne à un terme très prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Noémie
Publicité
Publicité