Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Noémie
2 mars 2008

Les témoins

Cette réalisation superbe d'André Téchiné a pris l'affiche sur les écrans québécois près d'un an après sa sortie en France; un long délai qui toutefois méritait d'être vécu. En effet, ce film est un de ceux qui marquent en abordant un sujet important avec une grande humanité et un angle nouveau.

t_moins

L'histoire, c'est celle de cinq êtres dont la vie se trouvera mêlée par une maladie grave. Maladie qui, d'ailleurs, ne sera jamais mentionnée au cours des deux heures du métrage, mais qui est facilement devinable par le contexte dans lequel elle est mise. Il s'agit donc d'une peinture de l'arrivée affolante du sida dans les sociétés industrialisées dans les années quatre-vingts à travers le personnage attachant de Manu, un jeune homme gay dans la vingtaine. Celui-ci part habiter à Paris chez sa soeur (l'excellente Julie Depardieu), une chanteuse d'opéra en devenir, avec qui il a des liens très forts. Lors d'une soirée, il rencontre Adrien, un médecin dans la cinquantaine de même orientation sexuelle, avec qui il nouera une liaison chaste mais étroite. Ce dernier, incarné avec brio par Michel Blanc, deviendra assez possessif envers le garçon. Un jour, il lui présente des amis, Sarah et Medhi, qui vivent une certaine crise chacun de l'autre côté: Sarah se trouve incapable d'aimer son bébé et son travail d'écrivain s'en montre affecté, tandis que la paternité rend Medhi perplexe face à sa vie sexuelle. Manu s'entiche rapidement de Medhi, qui en fait de même. Puis, la maladie terrible fait son apparition et chamboulera les existences des ces cinq personnages d'une manière violente.

Ce film sait vraiment parler de cette triste maladie avec pudeur et délicatesse, et ne serait pas le même sans la part immense laissée aux acteurs, tous talentueux. Je remarque notamment la performance de Sarni Bouajila dans le rôle de Medhi, qui lui a d'ailleurs donné le César du meilleur acteur de soutien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Noémie
Publicité
Publicité