Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Noémie
7 février 2008

SUPER TUESDAY aux États-Unis

Mardi dernier, soit le 5 février, avaient lieu au pays de l'oncle Sam les primaires pour l'investiture aux élections de novembre prochain dans 22 états du pays, soit la plus grande séance de votes depuis le commencement de cette campagne.

Les résultats, dont on espérait qu'ils pourraient donner une meilleure idée du meneur chez les démocrates, se sont révélés décevants de ce côté. Effectivement, Hillary Clinton et Barack Obama sont aussi vainqueur l'un que l'autre, chacun ayant rafflé une partie du scrutin. La femme de l'ancien président, quant à elle, a gagné les plus grands états, soit la Californie, New York, mais aussi l'Arkansas, le Tennesse, le New Jersey, l'Oklahoma, l'Arizona et le Massachusetts, pour un total de huit états. Son rival politique, lui, en a remporté cinq de plus, mais de moindre importance: l'Alabama, l'Alaska, le Colorado, la Géorgie, l'Idaho, le Kansas, le Missouri, le Dakota du Nord, le Minnesota, l'Utah, le Connecticut, le Delaware et finalement l'Illinois.

clinton_obama_0107

Chez les Républicains, John Mc Cain ressort du lot, avec neuf états non négligeables, alors que traînent derrière Mitt Romney et Mike Huckabee, avec respectivement six et cinq états.

Le Super Tuesday est presque une tradition dans une année d'élection présidentielle et est considéré avec beaucoup de gravité par les deux partis puisque c'est le jour où le plus grand nombre d'états vote simultanément. Cette année, cependant, il advient qu'aucun des deux candidats démocrates n'a réussi à prendre de l'avance sur l'autre, même après cette journée importante. Il serait donc très possible de croire que c'est la Convention qui va finir par trancher entre les deux, et non les électeurs du parti et le peuple. En effet, aux États-Unis, les primaires choisissent généralement pour 80% les délégués, mais le 20% restant est entre les mains des "super délégués", qui négocieront pour déterminer le ressortant. Habituellement, les primaires suffisent pour juger du candidat en lice, mais cette fois il s'avère que non.

Pour l'instant, les primaires se poursuivent et un petit Super Tuesday, nommé Mini Super Tuesday, aura lieu début mars dans les états de l'Ohio et du Texas. À suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Noémie
Publicité
Publicité