Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Noémie
20 janvier 2008

Atonement

J'ai vu ce week-end le lauréat du meilleur drame lors des Golden Globes, soit Atonement, et j'ai fort apprécié les deux heures de ce métrage.

Il s'agit du récit d'une grave erreur, irréparable, qui va mener au destin tragique de deux jeunes amoureux. En effet, en 1935, en Angleterre, une jeune adolescente de treize ans surprend d'une fenêtre une scène entre le jardinier de leur demeure, Robbie, et sa soeur, Cecilia, qui se dénude presque entièrement devant lui. Plus tard, autre chose se produit entre ces deux personnes qui amène Briony, la jeune fille, à croire que le garçon est un obsédé sexuel. Lorsque, au cours d'une soirée, elle aperçoit une cousine se faire violer, sans voir distinctement son violeur. Elle va cependant dénoncer Robbie, qui sera conduit en prison puis contraint de faire la guerre.  Cecilia et Robbie, qui s'aiment éperdument, seront donc séparés de longues années... lorsqu'elle grandira, Briony apprendra à découvrir les conséquences de son geste passé et à ressentir le tourment de sa faute.

Atonement

Ce film m'a plu beaucoup car il démontre de l'impact que peuvent avoir nos paroles et nos actes sur la vie d'autrui. De plus, Atonement dépeint avec réalisme l'époque de guerre et les obligations d'alors, qui rendent encore plus déchirant le dénouement. James Mc Avoy et Keira Knightley s'en tirent pas mal dans leurs rôles respectifs, mais l'actrice à souligner plus particulièrement serait Romola Garai, qui incarne Briony alors qu'elle sent le poids de son mensonge. Finalement, la trame musicale est vraiment excellente et illustre avec succès le chagrin et les remords des personnages.

En conclusion, il ne serait pas étonnant de voir cette réalisation de Joe Wright remporter un Oscar...


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Noémie
Publicité
Publicité